« Stabilisation de la région du Liptako Gourma », c’est le thème de la deuxième rencontre des gouverneurs des régions frontalières de cette grande zone, à l’Hôtel de l’Amitié, qui a débuté hier mardi pour trois jours. Ce forum des gouverneurs sera suivi de la réunion des ministres en charge de l’Administrationterritoriale des États membres de l’ALG.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu, ce mardi 10 mars 2020, à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako, sous la présidence de M. Hamany Belco MAIGA, chef de cabinet du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation qui avait à ses côtés, M. JO SCHEUER, représentant du PNUD ; M. MALEK AKCHOUR, représentant de Danois Demining group (DDG) ; M. OUA Seydou , secrétaire exécutif par intérim de l’autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma ainsi que des délégations venues des trois États membres du LIPTAKO-GOURMA (Mali-Niger-Burkina Faso).
L’objectif général, selon les organisateurs, vise à formaliser le cadre de concertation des gouverneurs des régions frontalières du Liptako-Gourma.
Dans son discours d’ouverture, Hamany Belco MAIGA, chef de cabinet du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation a tout d’abord demandé d’observer une minute de silence en la mémoire des fils qui ont perdu la vie dans ces derniers temps, à cette zone.
Le chef de cabinet du ministre a indiqué que cette rencontre intervenait dans un contexte de crise multidimensionnelle à laquelle larégion du Liptako-Gourmaappelée (zone de trois frontières) est confrontée ces dernières années. Selon lui, les États membres et leurs partenaires techniques et financiers aussi soufrent beaucoup de cette crise multidimensionnelle dans les régions du Liptako-Gourma. Le représentant du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation a fait savoir que les bailleurs ont convenu à l’unanimité de relever les défis qui existent dans la région du Liptako-Gourma.
En outre, le Chef de cabinet du ministre a précisé que le thème de cette deuxième rencontre n’était choisi par hasard. Pour lui, au regard des attentes légitimes des populations à vivre dans la Paix, la quiétude sociale et d’accéder aux besoins élémentaires de vie, il y a lieu d’agir autrement pour créer un environnement propice à la mise en œuvre d’actions humanitaires urgentes et de développementsur le moyen et le long terme, dans un cadre transfrontalier.
Pour terminer, il a informé que des multiples initiatives de stabilisation sont déjà en cours dans chacun des États membres de l’espace ALG. Mais les solutions au problème de cette zone frontalière doivent être aussi trouvées dans une dynamique de coopération transfrontalière à tous les niveaux. D’où, l’intension toute particulière des autorités politiques cette organisation sous-régionale, a conclu Hamany Belco MAIGA.
Pour sa part, JO SCHEUER, représentant du PNUD, il a communiqué des chiffres alarmants concernant la situation sécuritaire au Mali dans la région du Liptako-Gourma. D’après les chiffres officiels en 2019, le PNUD a eu 90 % des fatalités au Mali dans la région duLiptako-Gourma(Gao-Tombouctou et Ménaka)a dit représentant du PNUD.
S’agissant de l’éducation, JO SCHEUER a déploré que plus de 1 200 écoles soient fermées au Mali depuis janvier 2020, dont une grande partie se trouve dans la région de Mopti.Il a révélé à travers les sondages du mois dernier réalisé par SPLI, que les violences terroristes étaient considérées comme un problème à plus de 60 % de la région de Mopti. Ce qui a marqué la situation sécuritaire l’année dernière. À cet effet, des discussions au plus haut niveau ont eu lieu, selon le représentant du PNUD, entre les Chefs d’État à PAU (France) pour appeler en approche plus coordonnée concernant la sécurité.
De son côté, MALEK AKCHOUR représentant de Danois Demining group (DDG) a salué l’initiative de cet espace qui constitue selon lui, un multi formidable pour l’accompagnement des initiatives transfrontalières en matière de sécurité et de développement.Il a enfin dit que son organisation est convaincue que seule une approche intégréepeut permettre d’une intervention possible vers la priorité des communautés.
En tout cas, cet espace de concertation devrait permettre aux gouverneurs des États membres du Liptako-Gourma d’informer et de sensibiliser sur les initiatives conjointes ALG/PNUD pour la stabilisation de la région du Liptako-Gourma. Ensuite, les expériences et les bonnes pratiques seront partagées pour créer un environnement apaisé et sécurisé pour la stabilisation des régions frontalières touchées par l’insécurité et les violences armées.
Par SABA BALLO
INFO-MATIN